Spectacle en cours de création… sortie en Avril 2021

PERSÉPHONE OU LE PREMIER HIVER

Spectacle musical dessiné // trio NOUK’S + Marion Cluzel

Tout public à partir de 7 ans
durée : 55 min

Vous connaissez sûrement l’histoire d’Hercule et ses 12 travaux, du voyage d’Ulysse ou encore du tragique destin d’Icare. Mais connaissez-vous celle de Perséphone, qui en grandissant fit apparaître les saisons et devint reine des Enfers ? Dans Perséphone ou le premier Hiver, c’est une jeune héroïne en quête de liberté et d’aventure que la compagnie Girouette a choisi de vous faire découvrir. En échappant à la surveillance de sa mère, déesse des moissons, elle tombe dans le monde des Enfers et fait des rencontres fantastiques : un Titan maladroit, trois Moires un peu espiègles, un drôle de chien à trois têtes et un dieu solitaire et ténébreux, le Maître des Enfers. En avançant dans ce monde souterrain, sombre et merveilleux à la fois, Perséphone chemine avec curiosité vers l’inconnu et engage son parcours vers l’âge adulte.

Les 4 artistes mêlent avec intelligence leurs univers sur scène pour raconter cette histoire riche et pleine de rebondissements. L’aventure se tisse au fil des compositions musicales tantôt énergiques ou contemplatives, d’une mise en scène rythmée et d’un écran où se succèdent avec habileté tous les tableaux d’une histoire contée à huit mains.

Après Le Bleu des Arbres, ciné-spectacle tout en poésie, fantaisie et humour, le trio NOUK’S met cette fois sa musique expressive au service de l’illustration. La dessinatrice Marion Cluzel (l’Appel de la forêt) profite de l’imaginaire foisonnant offert par la mythologie grecque, pour créer un univers insolite et nous dévoiler de manière inventive un grand panel de techniques (encre, crayons, feutres, aquarelle, papiers découpés, volumes…).

Par un travail riche de collaborations, c’est une Perséphone réinventée, téméraire, curieuse et indépendante, que nous invite à découvrir la Cie Girouette.

Une histoire à re-découvrir en famille, un vrai régal pour les yeux et les oreilles !

 

Distribution :

Compositions et musique live : trio NOUK’S – Mathilde Bouillot, Pauline Koutnouyan, Hélène Manteaux
Illustrations live : Marion Cluzel
Régie générale : Florian Bardet
Mise en scène : Maud Chapoutier
Scénographie : Amandine Fonfrède
Création lumière : Julie Berthon

Une production de la

 

accompagnée par l’Opéra de St Etienne, La Mouche à St Genis Laval, l’Allegro à Miribel, La Balise 46 à Villeurbanne et Le Galet à Reyrieux.


Perséphone ou le premier hiver est un spectacle familial accessible au jeune public dès 7 ans.
A l’occasion des représentations scolaires, des rencontres et/ou ateliers avec les artistes peuvent être proposés.

Pour plus d’informations, le dossier du spectacle est téléchargeable ici : Dossier Perséphone

Contact artistes/diffusion : nouks@ciegirouette.com 06-84-59-23-13

—–

Pour découvrir l’univers artistique de Marion, c’est par ici : marfigram.blogspot.com